Le département des Alpes Maritimes est placé en vigilance orange canicule depuis dimanche 10 août 2025
À 05h00 , les températures mesurées à 28.4°C à Valbonne et Eze, , 19 °C à Péones, 20.4 °c à Lucéram, 25.5 °C à Antibes, 27 °C à Nice, 26°C à menton, 18.3 à St Etienne de Tinée.
Ce lundi les températures maximales montent 33 à 36°C sur le littoral de Mandelieu à Menton, et ponctuellement 37 à 39°C dans l’intérieur (par exemple sur Puget-théniers, Carros et Breil/Roya).
La nuit de lundi à mardi est plus douce avec des minimales autour de 21 voir 25 à 26 °c, jusqu’à 27 à 28 °c sur les villes littorales. pas de changement sur les températures maximales de mardi.
La canicule se poursuit au moins jusqu’à mercredi.
Pour rappel :
La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température. Les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
Les dangers des fortes chaleurs
L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme.
Lorsque la température du corps augmente rapidement, une personne peut être victime d’un coup de chaleur, notamment chez les personnes vulnérables (nourrissons, enfants, femmes enceintes, (personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique), menant à un risque de déshydratation.
Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l’abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires.