Le Parc naturel régional des Préalpes d‘Azur accompagne les communes en vue de valoriser le territoire tout en veillant à la préservation des patrimoines naturel, culturel et paysager, à travers le respect les objectifs de sa Charte.
Afin d’envisager des perspectives d’amélioration et d’alternatives aux usages dans les Gorges du Loup, une étude, appelée schéma d’accueil des Gorges du Loup, a été lancée en 2022. La gestion des flux nécessitant une approche territoriale, l’étude a été élargie aux plateaux de Calern et de Caussols de manière à obtenir une vision globale et éviter le report des problématiques.
Connu pour sa fraicheur et les activités de pleine nature, le site est également reconnu pour sa biodiversité et ses paysages. Les impacts des différents usages sont multiples, tant sur les milieux naturels que sur les thématiques sociales (terrains privés), économiques et sécuritaires (problèmes de stationnement anarchique et de sécurité sur la RD 6).
Dans ce contexte, complexe, le Schéma d’accueil des Gorges du Loup élargi aux plateau de Calern et de Caussols propose une stratégie opérationnelle sur 10 ans et 20 ans, basé sur un travail de diagnostic et de terrain.
Le Président du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, avec les 7 communes concernées, vous invitent à une présentation publique des conclusions de ce travail le jeudi 10 juillet à 18h30, en salle du conseil municipal, au Bar sur Loup.